Municipales 2014 : Pourquoi Hidalgo a le droit d’être cool mais pas NKM ?

Publié le par staragora

Ce jeudi 2 décembre, le dernier numéro de VSD est arrivé dans les kiosques et a fait beaucoup parler de lui. En cause, une photographie de Nathalie Kosciusko-Morizet fumant une cigarette avec des SDF. Un cliché qui montre la candidate UMP à l’élection municipale à Paris peu apprêtée, adossée à un mur, portant une veste de cuir et entourée de trois sans domicile fixe. Une image qui montre celle qui est souvent pointée du doigt à cause de son milieu d’origine, plutôt aisé, dans une situation qui n'a rien de collet monté. Et visiblement, cela choque !

NKM sera-t-elle toujours Out ?

En effet, suite à la parution de cette photographie, les réactions et les critiques ont été nombreuses. Beaucoup ont estimé que NKM avait monté de toutes pièces une opération communication pour se montrer proche du peuple. Les proches de la candidate ont immédiatement démenti mais cela n’a pas suffit : "Il se trouve qu'un photographe de l'agence Sipa la suivait à l'occasion de cette maraude. Ce qui est exceptionnel, car en général elle fait plutôt ce genre de sortie sans journaliste. Et puis des maraudes, elle en fait tout le temps […] au cours de la semaine, NKM est aussi allée à la rencontre de prostituées parisiennes et à même passé une nuit au coeur des urgences."

Cela dit, il est difficile de se défendre lorsqu’un journal publie un cliché sans en donner tous les détails. Un témoin a raconté comment la scène se serait déroulée : "Il s'agissait en effet de Polonais originaires de la ville de Szczecin. En fait Nathalie, qui parle quelques rudiments de polonais a engagé la conversation avec eux. Et l'un d'entre eux, lui a même demandé une cigarette ! Ce qu'elle a fait en toute décontraction", mais VSD a oublié de le mentionner.

Depuis qu’elle a annoncé qu’elle était candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet est régulièrement attaquée. Lors de ses apparitions publiques, beaucoup la trouvent déconnectée de la réalité et lorsqu’elle se connecte, comme sur cette photographie prise le 24 décembre 2013, ils considèrent qu’il s’agit d’une opération de communication. Que peut-on en conclure ? Pas grand-chose, si ce n’est que NKM n’a pas le droit d’être décontractée et spontanée et qu’elle n’a pas non plus le droit d’être rigide et directive. En d’autres termes, quoi qu’elle fasse, elle ne sera jamais cool et dans l’air du temps.

Anne Hidalgo et la gauche sont dans le vent !

En revanche, sa principale rivale pour les municipales, elle est en permanence cool et dans l’air du temps si on se fie à tout ce qu’on peut lire ou entendre. Pour preuve, bon nombre de stars ont décidé de la soutenir : Taïg Khris, Christine Bravo, Charles Berling, Virginie Ledoyen, Julie Gayet… D’ailleurs, lorsqu’elle est entourée de journalistes pour aller à la rencontre des jeunes sur le Bassin de la Villette en septembre 2012, personne ne parle d’opération de communication…

Plus globalement, cette histoire de In et de Out ne concerne pas qu’Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans l’histoire de la politique française, les personnalités de gauche semblent souvent plus cool que celles de droite. Rappelons que lors de la campagne de 1988, François Mitterrand jouait au frisbee avec des jeunes ou qu’en avril 1985, il parlait en verlan avec Yves Mourousi sur TF1. Tonton était cool comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

François Mitterrand très cool en 1985

En revanche, quand Laurent Wauquiez fait une blague en disant qu’il va sur Youporn, cela fait scandale, alors qu’il est sur le plateau de Salut les terriens sur Canal+. Il y a deux poids et deux mesures. C’est ainsi ! A gauche on est cool et à droite on ne l’est pas !

Sarah-Louise Peigné

Tous les articles de Staragora.
Toute reproduction interdite sans la mention Staragora.com.
Contenu original : http://www.staragora.com/news/municipales-2014-pourquoi-hidalgo-a-le-droit-d-etre-cool-mais-pas-nkm/476767
Suivez les stars de l'actu : Michael Schumacher, Dieudonné, Enora Malagré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article